Les testaments : à quoi ça sert ? Dans quel cas en faire un ?

Le testament permet de préparer sa succession et d’organiser la transmission de ses biens.
Les différentes formes de testament
Le testament peut prendre plusieurs formes, en fonction du disposant et de ses volontés. En France, la majorité des testaments rédigés adoptent principalement deux formes.
- Le testament olographe
C’est la forme de testament la plus courante, car simple et rapide. Écrit, daté et signé par le testateur, il ne nécessite aucune autre formalité.
Il peut être rédigé avec l’aide de votre notaire puis déposé chez votre notaire, il est conservé et enregistré au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Ainsi, à la mort du testateur, le notaire de la succession sera informé et pourra consulter le testament auprès du notaire dépositaire.
- Le testament authentique
Il doit être reçu par deux notaires, ou un notaire et deux témoins, et respecter un formalisme strict.
Le notaire rédige les volontés dictées par le testateur, puis lit le testament en entier avant que ce dernier ne le signe.
Cette forme de testament présente un certain nombre d’avantages :
- Dicté par le testateur, c’est la seule forme utilisable pour une personne ne sachant ou ne pouvant écrire.
- Il bénéficie de la force probante et de la date certaine propres à tout acte authentique.
- Établi par le notaire, le risque de destruction ou de détournement est minimisé.
Quels sont les types de legs bien donné par testament à une personne ?
Vous avez le choix entre 3 types de legs :
- Le legs universel vous permet de léguer tous vos biens à une personne (appelé légataire universel). Vous pouvez désigner plusieurs légataires universels, le partage s’effectuera entre eux à part égales.
- Le legs à titre universel vous permet de léguer à une personne (appelé légataire à titre universel) une partie de vos biens (la moitié, le quart…) ou une catégorie de vos biens (biens immobiliers seulement par exemple).
- Le legs particulier vous permet de léguer à une personne (appelé légataire particulier) un ou plusieurs biens déterminés (un bijou par exemple).
NOTE : Le légataire universel et le légataire à titre universel doivent payer les dettes de votre succession, proportionnellement à leur part. Le légataire particulier n’a pas cette obligation.

Nous sommes à votre disposition
pour découvrir l'ensemble des cas d’exonération de plus-value immobilière. Depuis plus de 50 ans, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie !
Contactez-nous